Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Corinthiens 9:7).
L'histoire d'Abraham dans Genèse 22 nous aide à mieux comprendre les paroles de Paul dans notre verset d'ouverture. Après des années d'attente pour avoir un enfant, Abraham et Sarah ont finalement donné naissance à Isaac à un âge avancé. Mais un jour, Dieu a demandé à Abraham d'offrir son fils unique, Isaac, en sacrifice (Genèse 22:2).
Je suis conscient qu'il existe des livres religieux et certains films qui mettent en évidence la déception d'Abraham en recevant cette instruction. Selon eux, il a donné Isaac à contrecœur, avec réticence, avec tristesse et avec regrets. Non, il n'était pas triste ; il l'a fait par la foi.
Rappelez-vous que la Bible appelle Abraham le père de la foi ; il était un homme de foi qui a démontré sa foi en Dieu qui pouvait ressusciter Isaac des morts, et symboliquement, c'est exactement ce qui s'est passé : "C'est par la foi qu'Abraham, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, offrit Isaac en sacrifice ; lui qui avait reçu les promesses offrait son fils unique... Abraham raisonna de la sorte : Dieu est capable même de ressusciter les morts ; c'est pourquoi, d'une manière figurée, il retrouva Isaac" (Hébreux 11:17-19 LSG).
Abraham faisait entièrement confiance au Seigneur et offrait Isaac avec joie. Pas étonnant que, dans le jugement imminent du Seigneur contre Sodome, Il délibéra : "...Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?" (Genèse 18:17).
Dieu ne laisserait pas Abraham en dehors de Ses plans ; Il ne pourrait pas se passer de lui. C'est exactement ce que dit la Parole dans 2 Corinthiens 9:7 (BFC) : "...car Dieu aime celui qui donne avec joie, non pas à contrecoeur ou sous la contrainte."
Nous sommes la semence d'Abraham. Comme lui, nous donnons dans la foi ; nous sommes des donneurs joyeux, prompts à le faire. Nous donnons du cœur, et rien n'est jamais trop pour nous investir dans la diffusion de l'Évangile. Le résultat est une vie d'une grandeur, d'une pertinence et d'une influence croissantes dans le Royaume de Dieu. Alléluia !"
コメント