top of page
Writer's pictureEv. Dennis Kalonji

Le fondateur de KFC, le colonel Sanders, raconte comment JÉSUS l'a sauvé dans une vidéo 1 an avant s

Le fondateur de KFC, le colonel Sanders, raconte comment JÉSUS l'a sauvé dans une vidéo 1 an avant sa mort.

Surtout connu pour avoir fondé la chaîne de restauration rapide de poulet frit Kentucky Fried Chicken (maintenant connue sous le nom de KFC), Col Sanders est devenu l'ambassadeur et le symbole de l'entreprise. Né Harland David Sanders (9 septembre 1890 - 16 décembre 1980) Le titre de «colonel» était honorifique - un colonel du Kentucky - et non du grade militaire.




Sanders a occupé un certain nombre d'emplois au début de sa vie, comme chauffeur de machines à vapeur, vendeur d'assurances et opérateur de station-service. Il a commencé à vendre du poulet frit dans son restaurant en bordure de route à North Corbin, Kentucky, pendant la Grande Dépression. Pendant ce temps, Sanders a développé sa «recette secrète» et sa méthode brevetée de cuisson du poulet dans une friteuse à pression. Sanders a reconnu le potentiel du concept de franchise de restaurant et la première franchise KFC a ouvert ses portes en Utah en 1952. Lorsque son restaurant d'origine a fermé ses portes, il s'est consacré à plein temps à la franchise de son poulet frit à travers le pays.

L'expansion rapide de l'entreprise aux États-Unis et à l'étranger est devenue écrasante pour Sanders. En 1964, alors âgé de 73 ans, il a vendu l'entreprise à un groupe d'investisseurs dirigé par John Y. Brown, Jr. et Jack C. Massey pour 2 millions de dollars (15,8 millions de dollars aujourd'hui). Cependant, il a conservé le contrôle des opérations au Canada et il est devenu ambassadeur salarié de la marque pour Kentucky Fried Chicken. Dans ses dernières années, il est devenu très critique à l'égard de la nourriture servie par les restaurants KFC, car il pensait qu'ils avaient réduit les coûts et laissé la qualité se détériorer.



Avant sa mort en 1980, Sanders a utilisé ses actions pour créer la Colonel Harland Sanders Charitable Organisation, un organisme de bienfaisance canadien enregistré. L’aile du Mississauga Hospital pour les soins aux femmes et aux enfants porte le nom de Centre de soins familiaux du colonel Harland Sanders en l'honneur de son don substantiel. La fondation Sanders a également fait des dons importants à d’autres hôpitaux pour enfants au Canada, dont le McMaster Children’s Hospital, le IWK Health Centre et le Stollery Children’s Hospital. La fondation de Toronto a versé 500 000 $ à d'autres organismes de bienfaisance canadiens en 2016, selon sa déclaration de revenus déposée auprès de l'Agence du revenu du Canada.


Le colonel Sanders n'a pas aimé KFC après avoir vendu la franchise et vu ce qu'elle était devenue.

À la fin des années 1970, il a déclaré au Louisville Courier-Journal:

Mon Dieu, cette sauce est horrible. Ils achètent de l'eau du robinet pour 15 à 20 cents les mille gallons, puis ils la mélangent avec de la farine et de l'amidon et se retrouvent avec de la pâte de papier peint pure. Et je connais la pâte à papier peint, par Dieu, parce que j'ai vu ma mère la fabriquer. … Il n'y a pas de nutrition et ils ne devraient pas être autorisés à le vendre. … La recette croustillante n'est rien au monde mais une boule de pâte frite collée sur du poulet.

Écoutez le défunt colonel parler de la façon dont Jésus l'a sauvé.



47 views0 comments

Comments


bottom of page